Valérie Amos autorisée à se rendre en Syrie

Écouter /
La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires des Nations Unies, Valérie Amos

La responsable des Opérations humanitaires des Nations Unies, Valerie Amos, peut enfin se rendre en Syrie. Elle a reçu l'autorisation des autorités de Damas et sera sur place dès mercredi.

Selon Damas, Valérie Amos n'avait pas été refoulée ou interdite d'entrée en Syrie. Les autorités syriennes exigeaient plus d'informations sur la teneur de sa mission. Mais les barrages imposés par Damas avaient provoqué un tollé sur le plan international. Jeudi dernier, la Russie et la Chine s'étaient associées aux treize autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire part de leur déception face au refus du gouvernement de Damas d’autoriser immédiatement la visite d’Amos en Syrie.

Valerie Amos est chargée par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de se rendre en Syrie et avait demandé à se rendre à Homs, ville rebelle assiégée par l’armée syrienne depuis plusieurs semaines.

Avec la concrétisation de sa visite, Valerie Amos sera la responsable de plus haut rang de l’ONU à se rendre en Syrie depuis le début de la répression en mars 2011.

L’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a été depuis lors nommé Émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, avec un mandat plus large. Il a entamé dès aujourd'hui ses entretiens avec la Ligue arabe au Caire.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...