UNESCO : nouvel Atlas mondial de l'égalité des genres, un appel à l'action

Écouter /

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture vient de lancer ce mardi à New York son « Atlas mondial sur l'égalité des genres dans l'éducation ».

Cet atlas, disponible en version papier ou virtuelle, comprend plus de 120 cartes, graphiques et tableaux présentant un large éventail d'indicateurs ventilés par sexe. Il permet de visualiser les parcours éducatifs des garçons et des filles en termes d'accès, de participation et de progression, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, permettant ainsi de faciliter l'identification des inégalités dans l'éducation, pour mieux pouvoir cibler les mesures à prendre.

Selon l'étude, de par le monde, les filles ont été les premières à bénéficier des énormes efforts déployés pour atteindre l'objectif de l'éducation primaire universelle, notamment depuis 1990.

L'Atlas signale que, même si les deux tiers des pays sont parvenus à mettre en place la parité entre les sexes dans le primaire, l'accès à l'enseignement secondaire continue à être un défi pour les filles, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie de l'Ouest. Cependant lorsqu'elles accèdent au secondaire, elles ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que les garçons.

(Extrait sonore : Said Voffal, spécialiste des programmes d'éducation de l'Institut des statistiques de l'UNESCO à Montréal ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...