Timor-Leste : Ban Ki-moon se félicite de la tenue pacifique des élections présidentielles

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, a félicité dimanche le peuple du Timor-Leste qui a su montrer son attachement à la démocratie et la paix en participant à l’élection présidentielle.

Ban Ki-moon a jugé encourageant de voir que l’élection de samedi a eu lieu dans l'ordre et dans le calme.

«Le Secrétaire général félicite les autorités nationales, en particulier le Secrétariat technique pour l’administration électorale et la Commission électorale nationale, d’'avoir organisé et supervisé le scrutin, ainsi que la Police nationale du Timor-Leste pour son rôle dans le maintien d’un environnement stable,» indique un communiqué publié par son porte-parole.

Le Secrétaire général réitère l’engagement continu des Nations Unies à soutenir l’achèvement du processus électoral cette année.

“La bonne tenue des élections de 2012 permettra la transition vers un nouveau partenariat entre le Timor-Leste et l’Organisation des Nations Unies,” a ajouté le communiqué.

Cette année marque aussi pour le Timor-Leste le 10ème anniversaire de son indépendance. L’élection présidentielle sera suivie d’élections législatives à la fin du mois de juin.

Le mois dernier, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu’à la fin de l’année le mandat de la Mission des Nations Unies au Timor-Leste pour continuer d’aider à promouvoir la paix, la stabilité et le développement.

Jusqu’à son départ prévu le 31 Décembre, la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) aidera les tâches clés telles que le développement institutionnel et le renforcement des capacités de la police nationale ainsi que l'assistance électorale.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...