Syrie : Valérie Amos se dit horrifiée par la destruction à Homs

Écouter /

Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence (UN Photo/Mark Garten)

Valérie Amos, la Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies, vient de terminer une visite de deux jours en Syrie. L'objectif de cette visite était d'exhorter toutes les parties à s'entendre sur les modalités pour permettra aux organisations humanitaires d'atteindre les personnes dans les zones touchées par les combats et la violence.

« J'ai pu visiter Homs et la banlieue de Baba Amr, avec le Croissant-Rouge arabe syrien, afin que je puisse voir moi-même l'impact des combats. J'ai été horrifiée par la destruction que j'ai vue. Presque tous les bâtiments ont été détruits et il n'y avait pratiquement plus personne », a déclaré Valérie Amos. « Je suis extrêmement préoccupée par le sort des personnes qui ont été déplacées de Baba Amr ».

À Damas, Valérie Amos a rencontré le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, et d'autres ministres du gouvernement, à qui elle a fait part de ses préoccupations concernant la situation humanitaire. « Nous avons convenu d'une mission conjointe d'évaluation préliminaire dans les zones où les gens ont un besoin urgent d'assistance ».

Bien que ce soit une première étape nécessaire, il demeure essentiel qu'un accord solide et régulier soit conclu en vue d'un accès sans entrave des organisations humanitaires pour évacuer les blessés et livrer de l'aide de première urgence.

Valérie Amos s'est ensuite rendue en Turquie, où elle eu l'occasion de voir les installations pour les Syriens déplacés dans la province de Hatay sur le côté turc de la frontière. Elle s'est entretenue avec le ministre turc des Affaires étrangères Davutoðlu, pour discuter des efforts régionaux de secours et de planification d'urgence.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies ; propos reccueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...