Syrie : Valérie Amos, demain sur le terrain

Écouter /

Valérie Amos, Coordonatrice des affaires humanitaires des Nations Unies

Jour J pour Valérie Amos, la Coordonatrice des Affaires humanitaires des Nations Unies qui entame demain une visite en Syrie après l'autorisation qui lui a été accordée par Damas.

À la veille de cette visite l'ONU observe la plus grande neutralité sur les informations faisant état de l'usage de la torture dans les hôpitaux.

La chaîne de télévision britannique Channel 4 a diffusé des images tournées selon elle en caméra cachée dans un hôpital militaire de Homs en Syrie, suggérant l’usage de la torture sur des patients.

Ces images diffusées lundi montrent des hommes portant des bandages, allongés sur des lits d’hôpital, auxquels ils sont attachés par des chaînes aux chevilles. Un fouet et un câble électrique sont posés sur une table à côté.

La chaîne de télévision britannique indique que les images ont été tournées ces trois derniers mois par un membre du personnel médical, dans l’hôpital militaire de Homs, avant d’être récupérées par un journaliste français, mais précise ne pas pouvoir les vérifier de source indépendante.

Interrogée sur cette question, Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS a confirmé pour sa part que les Nations Unies n'avaient pas les moyens de vérifier l'authenticité de ces images.

Valérie Amos tentera lors de sa visite en Syrie d'obtenir un accès humanitaire sans entraves pour les agences des Nations Unies et leurs partenaires.

(Extrait sonore Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...