Syrie: l'ONU tient un forum humanitaire à Genève le 8 mars

Écouter /

Alors que la situation humanitaire devient de plus en plus alarmante, les Nations Unies organiseront, le jeudi 8 mars prochain à Genève, un forum humanitaire sur la situation en Syrie.

Selon le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU à Genève, l'objectif de ce forum humanitaire est d'évaluer les besoins de la population en Syrie. Pour Elisabeth Byrs, ce forum est une réunion technique et opérationnelle. Il vise à discuter de la situation humanitaire en Syrie et évaluer la réponse actuelle et planifier ce que l’on peut faire.

Ce forum placé sous l'égide du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) rassemblera des représentants de l'ONU, de la Ligue arabe, de l’Organisation de la coopération islamique (OIC) et du Service d’aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO). Seront également invités les organisations régionales, les Etats membres et les organisations non gouvernementales.

L'annonce de la tenue de ce forum intervient au lendemain de l'adoption hier jeudi 1er mars, d'une résolution du Conseil des droits de l’homme de l’ONU appelant le gouvernement syrien à mettre fin aux violations des droits de l’homme en Syrie et à autoriser un « accès sans entrave » à l’ONU et aux agences humanitaires. Cet accès doit « permettre aux agences humanitaires de livrer des articles de première nécessité et (d’offrir) des services à tous les civils affectés par la violence, en particulier à Homs, Deraa, Zabadani et dans d’autres régions assiégées par les forces de sécurité syriennes ».

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Infoplus.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...