Syrie: l’ONU bientôt sur le terrain pour une mission d’évaluation

Écouter /

Pour la première fois, l’ONU participera ce week-end à une mission d’évaluation de la situation humanitaire en Syrie organisée par Damas.

Des experts de l’ONU et de l’Organisation de la coopération islamique accompagneront cette mission “menée par le gouvernement syrien et qui visitera les régions de Homs, Hama, Tartous, Lattaquié, Alep, Deir-Ez-Zor, Deraa et les faubourgs ruraux de Damas “à partir de ce week-end.

Les experts de l’ONU et de l’OCI profiteront de cette occasion pour rassembler des informations sur la situation humanitaire générale et observer sur le terrain les conditions dans plusieurs villes et localités.

Valérie Amos a toutefois répété que l’ONU insistait pour obtenir de Damas un “accès sans entrave des organisations humanitaires, de façon à ce qu’elles puissent aider les gens qui en ont besoin, de manière neutre et impartiale”.

La semaine dernière, Valérie Amos, en déplacement en Syrie, avait convenu avec le gouvernement syrien de l’envoi d’une mission humanitaire conjointe dans les zones de conflit.

Elle s’était déclaré particulièrement inquiète sur le sort des 50.000 à 60.000 personnes qui selon elle, vivaient à Baba Amr, un quartier d’Homs repris la semaine dernière par l’armée régulière.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...