Syrie: le HCR nomme un Coordonnateur régional de l'aide aux réfugiés

Écouter /

Panos Moumtzis, nouveau Coordonnateur régional pour les réfugiés syriens (photo HCR)

Alors que la répression se poursuit en Syrie, la situation humanitaire est de plus en plus compliquée également dans les pays voisins de Damas. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés estime à 30 000 le nombre de personnes qui ont fui au Liban, en Turquie ou en Jordanie. Le HCR a ainsi décidé de nommer un Coordonnateur pour les réfugies syriens. Panos Moumtzis a annoncé qu'il se rendrait dans la région pour rencontrer les partenaires humanitaires du HCR.

Objectif de ce nouveau Coordonnateur régional du HCR pour les réfugiés syriens, évaluer d'abord les besoins des 30 000 personnes qui ont fui vers le Liban, la Turquie et la Jordanie. Panos Moumtzis se rend aujourd'hui même dans la région pour rencontrer les partenaires humanitaires du HCR mais aussi déterminer les quantités d’aide qui doivent être prépositionnées pour les réfugiés syriens.

Selon le HCR, près de 12000 syriens se sont réfugiés au Liban, alors que 5000 autres ont été enregistrés en Jordanie. En Turquie, près de 23.000 personnes ont reçu de l’aide dans sept camps depuis avril 2011. Certains ayant décidé de retourner entre temps en Syrie,  les camps turcs comptabilisent désormais 13.000 réfugiés syriens.

Le Coordonnateur régional du HCR pour les réfugiés syriens a par ailleurs indiqué que des informations non confirmées faisaient état de difficultés éprouvées par les Syriens pour traverser les frontières. Panos Moumtzis a souligné qu’il est très important que les frontières restent ouvertes.

Depuis le début de la révolte, plus de 200 000 personnes ont été également déplacées à l'intérieur de la Syrie, selon des chiffres du Croissant-Rouge syrien.

En attendant, le HCR et ses partenaires locaux distribuent de l’aide alimentaire et des secours d’urgence aux réfugiés. Quelque 268 Syriens blessés ont ainsi été traités dans divers hôpitaux au Liban depuis le début de l’afflux. Le HCR a rappelé enfin qu’il aide quelque 110’000 réfugiés, en majorité des Iraquiens, dans des zones épargnées par les violences en Syrie.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, avec un extrait sonore de Panos Moumtzis, Coordonnateur régional du HCR pour les réfugies syriens)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...