Syrie: efforts diplomatiques accrus pour mettre fin à la crise

Écouter /

L'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes était samedi dernier à Damas, où il a rencontré le Président Bashar el-Assad

Malgré les efforts diplomatiques, les violences en Syrie se sont poursuivies durant le weekend. Les forces syriennes continuent de pilonner les bastions de la révolte populaire à Homs, Derra et à Idlib, à proximité de la frontière turque. Malgré le blocage, le Conseil de sécurité examine de nouveau lundi 12 mars à New York, la situation en Syrie, en présence de Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU et de quelques ministres des affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil.

Devant cette situation, des initiatives diplomatiques de l'ONU et de la Ligue des Etats arabes se sont enclenchées le weekend dernier. L’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes était samedi dernier à Damas, la capitale syrienne, où il a rencontré le Président Bashar el-Assad. Kofi Annan a saisi cette occasion pour exprimer sa grave préoccupation face à la situation qui prévaut actuellement en Syrie. Il a formulé plusieurs propositions pour mettre fin à la violence et aux assassinats, permettre le libre-accès aux agences humanitaires, relâcher les détenus et commencer un dialogue politique inclusif pour répondre aux aspirations et aux préoccupations légitimes du peuple syrien. Après Damas, Kofi Annan était attendu à Doha, au Qatar, avant de poursuivre sa mission en Turquie.

L'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a appelé jeudi 8 mars à l’arrêt immédiat des violences qui ont déjà fait plusieurs milliers de morts en Syrie et a mis en garde contre l’usage de la force pour mettre fin à la crise. Vendredi 9 mars, la Secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a rencontré à Damas les autorités syriennes qui ont accepté une mission d'évaluation préliminaire conjointe dans les zones où la population a un besoin urgent d'assistance.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...