Somalie : perspectives de changement prometteuses

Écouter /

La salle du Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis lundi 5 mars à New York pour examiner le rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la situation actuelle en Somalie. Le Conseil, présidé par Henry Bellingham, le Sous-Secrétaire d'Etat britannique aux affaires étrangères et au Commonwealth, a au cours du débat, entendu entre autres le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, ainsi que Ban Ki-moon qui a loué les progrès actuels vers la paix en Somalie.

Le Secrétaire général des Nations Unies, a indiqué que la situation en Somalie a atteint un point critique. Si la situation politique et les conditions de sécurité demeurent extrêmement précaires, les perspectives de changement n'ont pas été aussi prometteuses, selon lui, depuis de nombreuses années. Ban Ki-moon trouve encourageants les efforts qui ont été accomplis ces derniers mois par la communauté internationale, l'évolution de la situation en matière de sécurité et la volonté qu'ont les dirigeants politiques somaliens de clairement définir une démarche et un calendrier pour achever la Transition. Ban Ki-moon a salué les efforts de l'Union africaine, des pays qui fournissent des contingents à l'AMISOM, la Mission de l'Union africaine en Somalie, et des pays de la région en vue d'élaborer pour l'AMISOM un concept stratégique global en collaboration avec l'ONU.

De son côté, Henry Bellingham, le Sous-Secrétaire d'Etat britannique aux affaires étrangères et au Commonwealth, dont le pays préside ce mois-ci le

Conseil de sécurité, a dans une déclaration présidentielle, souligné que le Conseil se félicite de la tenue le 23 février dernier de la Conférence internationale de Londres sur la Somalie. Il a par ailleurs indiqué que les quinze demeurent préoccupés par la menace que continuent de poser les actes de piraterie et les attaques à main armée au large des côtes somaliennes.

(Mise en Perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...