Somalie : l'Émissaire de l'ONU condamne fermement l'attentat contre le siège du gouvernement somalien

Écouter /

L’émissaire des Nations Unies pour la Somalie, a fermement condamné l’attentat suicide qui a eu lieu mercredi à Mogadiscio dans un bâtiment du gouvernement. Les bilans des victimes tuées à l’entrée de la Villa Somalia, le siège du gouvernement fédéral de transition (TFG) diffèrent. Il semblerait qu'au moins trois personnes auraient été tuées dans l’attaque revendiquée par le groupe militant islamique Al-Shabaab.

Augustine Mahiga, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, a appelé les insurgés à «cesser immédiatement toutes les attaques qui continuent de causer des souffrances extraordinaires à la population civile au mépris total de la valeur de la vie humaine.”

Ces derniers mois, les habitants de Mogadiscio ont commencé à voir les «dividendes de la sécurité et la stabilité” et ont eux-mêmes joué un rôle essentiel dans l’identification des objets explosifs et déjouer les tentatives terroristes, selon un communiqué publié par le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS), dirigé par Augustine Mahiga.

Le Représentant spécial a exhorté les habitants de Mogadiscio à “maintenir un niveau élevé de vigilance” et a promis que “de tels actes de terrorisme ne feront pas dérailler le processus de paix.”

Il a également appelé le Gouvernement fédéral de transition à fournir une assistance aux victimes du terrorisme et a souligné l’importance de renforcer les forces somaliennes de sécurité nationale.

“L’ONU reste prête à poursuivre son soutien au gouvernement en faveur de la paix, la stabilité et la réconciliation nationale”, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité a exprimé sa grave préoccupation devant la menace posée à la Somalie et la communauté internationale par des attaques terroristes menées par des groupes d’opposition somaliens armés, en particulier Al-Shabaab, et s’est félicité de l’engagement pris lors de la conférence récente de Londres pour une action internationale renouvelée pour face à cette menace.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...