Singapour : Ban Ki-moon souligne l'influence croissante de l'Asie

Écouter /

Ban Ki-moon est accueilli par K. Shanmugam, Ministre des affaires étrangères de Singapour, à sa descente de l'avion (UN Photo/Eskinder Debebe)

Le Secrétaire général des Nations Unies, poursuit son voyage officiel en Asie. Après l'Indonésie et la Malaisie, et avant de se rendre dans son pays natal, la Corée du Sud, Ban Ki-moon, est à Singapour où il rencontré les responsables du pays, avant d'intervenir lors d'une conférence à l'Institut international d'études stratégiques sur l'Asie. Une allocution dans laquelle, le Secrétaire général a insisté sur le rôle majeur que les pays asiatiques vont être appelés à jouer au cours des prochaines années dans le monde, mais aussi dans la région Asie-Pacifique.

Lors de son intervention Ban Ki-moon, a insisté sur le fait que selon lui l'avenir du monde repose sur un grand nombre des choix émanant du grand continent asiatique. Or, à ce titre, Singapour occupe une place vitale pour de nombreuses raisons, notamment par son rayonnement intellectuel et financier. Le Secrétaire général a aussi rendu hommage aux investissements effectués dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Le Secrétaire général a aussi passé en revue les défis auxquels le monde est confronté, alors qu'il entame un second mandat de cinq ans à la tête du Secrétariat de l'organisation mondiale. Les défis ont trait au renforcement du développement durable et à l'établissement d'un monde plus sûr et plus sécurisé, respectueux des principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'homme. Il faut aussi soutenir les pays en transition, travailler avec et pour les femmes et les jeunes et accroître la prévention pour sauver des millions de vies et épargner des milliards de dollars.

(Extrait sonore : Eduardo del Buey, porte-parole adjoint de Ban Ki-moon, propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...