Séoul : Ban Ki-moon participera au Sommet sur la sécurité nucléaire

Écouter /

Un essai nucléaire en mer (UN-Photo)

Après l'Indonésie, la Malaisie et Singapour, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, se rend dans son pays natal, la Corée du Sud. Le patron du Secrétariat de l'ONU doit participer la semaine prochaine au Sommet sur la sécurité nucléaire prévu dans la capitale sud-coréenne du 26 et 27 mars.

Le Sommet intervient alors que le voisin nord-coréen annonce le lancement d'un satellite recourant aux technologies utilisées par les missiles. Or, le recours à une telle technologie a été interdit par le Conseil de sécurité dans ses résolutions pertinentes.

Le Président sud-coréen Lee Myung-Bak présidera ce sommet où sont attendus une cinquante de dirigeants du monde et de chefs d'Etat, dont le Président américain, Barack Obama et le Président chinois Hu Jintao. La France sera représentée par son Premier Ministre, François Fillon.

Le Président américain Barack Obama avait parrainé le premier sommet nucléaire en 2010, au cours duquel il avait invité la communauté internationale à œuvrer pour assurer la sécurité nucléaire dans le monde et à prévenir le terrorisme nucléaire.

(Extrait sonore de Eduardo del Buey, porte-parole adjoint de Ban Ki-Moon; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...