Sénégal: victoire de Macky Sall sur fond d'immenses défis

Écouter /

Avec près de 70% des voix selon les premières estimations, Macky Sall a remporté haut la main le second tour des élections présidentielles au Sénégal. Une victoire rapidement reconnue par le Président sortant Abdoulaye Wade qui a dirigé le pays durant douze ans.

Le nouveau chef de l'État sénégalais, va devoir relever de nombreux défis, à commencer par celui du chômage, la flambée des prix alimentaires et la situation catastrophique des finances publiques, sans oublier les problèmes engendrés par la sécheresse qui frappe déjà près de 800 000 Sénégalais dans le nord du pays.

La victoire de Macky Sall, qui est âgé de 50 ans et qui a été plusieurs fois ministre et Premier Ministre du Président Wade a été saluée par plusieurs pays et organisations internationales, en particulier en France, où le président Nicolas Sarkozy estime que c'est une “très bonne nouvelle pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier”.

Pour l’Union africaine, l’élection sénégalaise a fait “honneur non seulement au Sénégal mais au continent africain tout entier”. Dans sa première déclaration publique après son succès, Macky Sall a d’ores-et-déjà souligné que “l’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l’immensité des attentes des treize millions de Sénégalais.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...