RDC : un forum sur la gestion des ressources naturelles ouvre ses portes à Kinshasa

Écouter /

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites du Sud Kivu, en RDC (Photo : Radio Okapi)

Comment mieux gérer les ressources naturelles en Afrique pour assurer le développement économique et social des peuples? La réponse est donnée par les participants au Forum sur la gestion des ressources naturelles en Afrique qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Kinshasa.

Organisée par le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement de la RDC, cette rencontre vise à « enraciner dans les pays africains les bonnes pratiques qui ont permis aux autres nations de tirer largement profit de leurs ressources naturelles », a déclaré le ministre congolais des Finances, Matata Ponyo, à l'ouverture de ces assises.

Les participants regrettent que le pétrole, les forêts et les mines qui représentent une majeure partie de la production et des recettes d'exportation des États africains n'apportent souvent qu'une faible contribution à leurs recettes budgétaires.

La directrice du Département Afrique au Fonds monétaire international, Antoinette Sahey, reconnait que les obstacles à surmonter sont encore énormes en Afrique subsaharienne.

Notons que plus de cent personnalités du monde économique et scientifique prennent part à cette rencontre internationale de deux jours.

(Mise en perspective d'Agathe Mpona Elema de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...