RDC: la Monusco protège des civils sur le lac Tanganyika

Écouter /

bateau sur le lac Kivu en RDC-Photo: Radio Okapi

La Force navale de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a affrété vendredi 2 mars, son bateau «Riverine» pour sécuriser les voyageurs sur le lac Tanganyika. Ce navire de l’ONU sera utilisé pour mener des opérations militaires et humanitaires sur l'axe Uvira-Fizi au Sud Kivu d'abord, puis sur l'axe Kalemie-Moba au Katanga.

Le porte-parole de la Monusco à Uvira a indiqué que le navire « Riverine » devra répondre au besoin de protection des civils, dissuader les actions des groupes armés qui font circuler les armes par le lac Tanganyika et exploitent illégalement les ressources minières de la région. Il est persuadé qu'une période initiale de six mois permettra à la Force navale de la Monusco de conduire des patrouilles en soutien aux Forces armées de la RDC, à la police lacustre et la force navale congolaise notamment sur les axes Uvira-Talama, Uvira-Baraka, ensuite sur l'axe Uvira-Kalemie-Moba.

Cette initiative est consécutive à plusieurs cas d'insécurité signalés depuis quelques mois sur les voies lacustres. La plupart des bateaux empruntant l'axe Kalemie-Uvira étaient contraints de violer les eaux territoriales burundaises et tanzaniennes, fuyant les groupes armés réfractaires qui rançonnaient les passagers. Selon le commissaire lacustre au port de Kalundu et le président des armateurs d'Uvira, plus de quatre bateaux et des embarcations ont été arraisonnés pendant les affrontements par les miliciens Maï- Maï, puis relâchés sous caution. Après son inauguration, le bateau de la Monusco a été inspecté, jeudi 1er mars, par une équipe de protection et de coordination du service des règles et des bonnes pratiques des Nations Unies.

(Reportage de Fiston Ngoma Mayabala, de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...