Syrie : Alain Juppé exhorte la Chine et la Russie à ne pas bloquer le nouveau projet de résolution

Écouter /
Alain Juppé, ministre d’Etat , ministre des Affaires étrangères et européennes de la France (UN Photo/Paulo Filgueiras)

Le Ministre d'Etat français aux Affaires étrangères et européennes s'est exprimé lundi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, à l'occasion d'un débat de haut niveau sur le printemps arabe. Alain Juppé, a appelé la Russie et la Chine à ne pas bloquer au Conseil, un nouveau projet de résolution sur la Syrie, prévoyant l’arrêt des violences et l’accès de l’aide humanitaire aux zones les plus touchées.

Plus tard dans l'après midi, lors d'une rencontre avec la presse internationale à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies,  Le ministre français des Affaires étrangères a renouvelé son soutien à ceux qui ont bravé l'oppression en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et en Syrie.

S'exprimant ensuite sur la situation en Syrie, Alain Juppé a souligné qu'un projet de résolution pour un cessez-le-feu humanitaire et l’accès de l’aide humanitaire dans les sites les plus menacés est en cours de discussion au Conseil de sécurité”.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, les troubles ont déjà fait plus de 5.400 morts. Damas dément ce chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec des extraits sonores d'Alain Juppé, Ministre d'Etat français aux Affaires étrangères et européennes)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...