OMPI : forte hausse de demandes de brevets en 2011

Écouter /

Les demandes internationales de brevets ont augmenté de 10,7% en 2011 par rapport à 2010, soit la plus forte croissance depuis 2005, a annoncé lundi 5 mars à Genève l’OMPI, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

“Les demandes internationales de brevets sont un bon indicateur de l’innovation au niveau mondial. L’année 2011 a été exceptionnelle, malgré les incertitudes économiques”, a déclaré le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry.

Au total, 181.900 demandes de brevets ont été déposées, dont près du quart en provenance des Etats-Unis, suivis par le Japon, l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, la France et le Royaume-Uni. Les hausses les plus fortes parmi les principaux pays déposants ont été relevées en Chine, au Japon, au Canada, en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

Selon l’OMPI, les grands pays comme la Russie, le Brésil et l’Inde ont aussi enregistré une croissance à deux chiffres du nombre de dépôts. La France, l’Allemagne et la Suède ont aussi connu une croissance en Europe, alors que les Pays-Bas, la Finlande, l’Espagne et le Royaume-Uni ont enregistré un recul et l’Italie une quasi-stagnation. Par entreprise, c’est la société chinoise ZTE qui a fait le plus de demandes de brevets, soit 2.926, devant la Japonaise Panasonic avec 2.463 demandes.

L’entreprise chinoise Huawei occupe le troisième rang par rapport au nombre de demandes de brevets, suivie de la Japonaise Sharp et de l’Allemande Bosch.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...