OIM : première opération ferroviaire de rapatriement des réfugiés du sud

Écouter /

L'OIM rapatrie par avion les Sud soudanais vulnérables

Un train assistée de 60 chariot transportant 1400 rapatriés soudanais a quitté Khartoum jeudi 1er Mars pour un voyage de 10 jours à destination d'Aweil et de Wau dans la République du Soudan du Sud.

Il s'agit d'une opération réalisée grâce à l'aide de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du premier train qui quitte Khartoum depuis que les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud ont signé un mémorandum d’accord au début de Février, en vue d'un processus volontaire de retour sûr et digne pour ceux qui le souhaitent.

Selon l'OIM Il y'aurait plus d’un demi-million de Sud-Soudanais résidant dans la République du Soudan qui seront obligés de quitter le pays au début du mois d'avril ou de chercher à régulariser leur statut de résidence.

La majorité d'entre eux devra opter pour un retour éventuel au Soudan du Sud.

Quant aux 1.400 passagers, leur voyage devra durer environ une dizaine de jours. En cours de route, le train devra s'arrêter à la gare de Kosti pour permettre à 500 réfugiés Sud-Soudanais de rejoindre le convoi.

Une fois au Sud-Soudan, les rapatriés recevront des vivres, eau, soins médicaux et seront abrités dans les centres de transit à Aweil et Wau, avant de regagner leur destination finale.

Durant le mois de Mars, l’OIM poursuivra ses opérations de transport ferroviaire et aérien pour Wau, Aweil et Juba, pour les personnes extrêmement vulnérables. Il s’agit notamment de personnes âgées et handicapées, de femmes enceintes et de personnes souffrant de maladies graves, qui ne sont pas aptes à voyager en train.

L’OIM travaille également avec les deux gouvernements et les partenaires sur un plan opérationnel pour gérer les retours à grande échelle et plaide pour l’extension de la date buttoir -du mois d'avril- de retour des soudanais du sud.

(extrait sonore: Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM).

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...