Mali : le HCR surveille la situation après l'annonce d'un coup d'état

Écouter /

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés surveille de près la situation au Mali, après l’annonce d'un coup d'état militaire.  En attendant, le HCR n'a pas jusqu’à présent constaté de mouvements importants de la population dans le pays, ou dans les pays frontaliers.

Seulement avec ce putsch, le HCR est en train de réévaluer tout son dispositif en Afrique de l'Ouest et dans les pays limitrophes du Mali. Cette réévaluation permettra ainsi à l'agence de pouvoir répondre en cas de possibles arrivées de nouveaux réfugiés maliens.

En effet, des milliers de personnes ont quitté le Mali depuis la mi-janvier suite à des combats entre des forces rebelles et l’armée malienne dans le nord du pays. A l’intérieur du pays, le HCR note que les personnes déplacées vivent dans des conditions difficiles dans les villages et des hébergements temporaires dépendant de la générosité des populations locales.

Dans les prochains jours, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres se rendra en Mauritanie pour assister à une cérémonie marquant la fin du rapatriement volontaire depuis le Sénégal vers la Mauritanie, et en reconnaissance des efforts menés en appui à la procédure de traitement des demandes d’asile durant toutes ces années. Il évaluera également la situation relative à l’afflux de personnes affectées par le conflit au Mali.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...