Les villes négligent leurs enfants, avertit l'UNICEF

Écouter /

Les villes offrent à de nombreux enfants les avantages des écoles, cliniques et terrains de jeux urbains. C’est pourtant dans ces mêmes villes, partout dans le monde, que l’on trouve les disparités les plus profondes dans des domaines comme la santé, l’éducation et les possibilités d’avenir.

La croissance urbaine dans de nombreuses régions est telle que les infrastructures et les services ne suivent pas et n’arrivent pas à répondre aux besoins de base des enfants. Les familles qui vivent dans la pauvreté paient souvent plus pour des services de moindre qualité. Par exemple, l’eau peut coûter 50 fois plus cher dans les quartiers pauvres où les habitants sont obligés de l’acheter à des compagnies privées que dans les quartiers riches où les foyers sont raccordés à un réseau de canalisations.

Les privations subies par les enfants dans les communautés urbaines pauvres passent souvent inaperçues parce que les moyennes statistiques générales regroupent tous les citadins, riches ou pauvres, dans la même catégorie. Lorsque des moyennes de ce type servent à établir la politique de la ville et à allouer les ressources, on risque de ne pas prendre en compte les besoins des personnes les plus pauvres.

L’UNICEF exhorte les gouvernements à mettre les enfants au cour de leur politique d’urbanisme et à fournir de meilleurs services à tous. Pour commencer, il est nécessaire de disposer des données mieux ciblées et plus précises pour identifier les disparités entre enfants dans les zones urbaines et les corriger. La pénurie même de ces données prouve à quel point ces questions ont été négligées.

Si les gouvernements, à tous les niveaux, peuvent faire davantage, l’action des communautés de base est également indispensable au succès.

 (interview Marie Pierre Poirier, Directrice générale pour l'UNICEF pour l'Europe et l'Asie Centrale ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, Femmes et enfants.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...