Kofi Annan attend la réponse des autorités syriennes

Écouter /

Kofi Annan, l'Émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue des États arabes

Kofi Annan, l'Émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue des États arabes, vient de terminer une visite en Turquie, quatrième étape de sa mission au Moyen-Orient après l'Egypte, la Syrie et le Qatar. À Ankara après sa rencontre avec le Premier ministre, Tayyip Erdogan, Kofi Annan a fait savoir qu'il attendait incessamment la réponse des autorités syriennes à ses propositions de sortie de crise. Coup de projecteur sur la mission de Kofi Annan au Moyen- Orient.

En visite en Syrie où il a rencontré à deux reprises le Président Bashar El-Assad, Kofi Annan, émissaire de la communauté internationale, n'a pas obtenu d'accord sur la mise en place d'un cessez-le-feu. Nicolas Michel, son conseiller juridique estime que le processus n'est qu'à ses débuts. Il indique que Kofi Annan attend sous peu, la réponse de Damas à l'ensemble des propositions concrètes qu'il a présentées et qui auront un véritable impact sur le terrain une fois adoptées.

Même si la tâche de l'émissaire spécial s'avère difficile et complexe, Kofi Annan se dit optimiste. N’en déplaise à Hillary Clinton qui lors d'une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Printemps arabe déplorait le cynisme des autorités syriennes qui continuaient de massacrer leurs populations, au moment même où Bashar El-Assad recevait Kofi Annan.

Dans les rouages onusiens, la mission de Kofi Annan en Egypte, en Syrie, au Qatar et en Turquie est perçue comme un premier pas qui vise à poser les jalons d'une confiance que l'émissaire spécial souhaite tant instaurer avec le régime que l'opposition.

Tout sera dans l'art d'obtenir en première instance la cessation des hostilités et l'arrêt du bain de sang et dans la réponse qu'apporteront les autorités syriennes aux propositions de Kofi Annan.

(Mise en perspective de Maha Fayek;  extraits sonores de Nicolas Michel, Conseiller jurdique de Kofi Annan, Émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie).

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...