Iraq : l'ONU condamne une série d’attentats meurtriers

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Iraq, Martin Kobler, a condamné mardi dans les termes les plus forts possibles une série d’attentats qui a visé plusieurs villes à travers le pays et a tué et blessé des dizaines d’Iraquiens.

« Les crimes atroces commis contre le peuple d’Iraq sont absolument inacceptables et j’exhorte tous les Iraquiens à rester fermes face aux tentatives pour déstabiliser l’Iraq », a dit M. Kobler dans un communiqué de presse.

Le Représentant spécial a ajouté que tous les efforts devraient être faits pour identifier les auteurs de ces actes de violence atroces et pour traduire les responsables devant la justice.

Martin Kobler a présenté ses condoléances aux familles de ceux qui ont été tués et ses vœux de prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.

Selon la presse, cette série d’attentats a fait au moins trente-quatre morts mardi, jour du neuvième anniversaire de l’invasion américaine. Les attaques les plus meurtrières se sont produites dans la ville sainte chiite de Kerbala, où au moins treize personnes sont mortes à la suite de deux déflagrations, et à Kirkouk, où treize policiers ont été tués par une bombe. Une voiture piégée a également explosé à proximité du ministère des affaires étrangères, à Bagdad. D’autres attentats à la bombe se sont produits à Bagdad, Mossoul, Ramadi, Hilla, Baji, Doulouïya et près de Tikrit.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...