Iran: le Rapporteur spécial réclame un moratoire sur la peine de mort

Écouter /

La salle du Conseil des droits de l'homme, à Genève (UN Photo/Jean-Marc Ferré)

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Iran réclame un moratoire sur la peine de mort dans ce pays. Dans un rapport présenté ce lundi devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, Ahmed Shaheed a exhorté Téhéran à interdire la peine de mort pour les cas qui ne correspondent pas au standard de « crime grave tel que défini par le droit international ».

Par ailleurs, il recommande que les autorités commuent les sentences de peine de mort pour les personnes dont les crimes commis ne sont pas conformes à cette norme, comme les délits liés à la drogue et l’adultère.

L'Expert indépendant a également dressé un tableau de la dégradation de la situation des droits humains en Iran, notamment l'usage de la force, le recours aux arrestations, la détention arbitraire, la répression violente contre des personnes appartenant à des minorités ethniques et religieuses et la pression sur les journalistes. Dans ce réquisitoire, Ahmed Shaheed note que l'Iran continue de recourir à la peine de mort, souvent pour punir des délits de faible gravité comme le trafic de drogue ou l’adultère. Plus de 600 personnes ont été exécutées l’an dernier en Iran.

Dans ces conditions, l'Expert indépendant  réclame un moratoire sur la peine de mort à Téhéran, notamment pour les mineurs et dénonce aussi la pratique de la lapidation.

En réponse à ce diagnostic dressé par l'Expert indépendant, Téhéran a fustigé ce rapport qualifié de tentative de briser un État membre, sous l'influence de certains pays.

A signaler que l'Expert indépendant n’a pas eu l’autorisation de se rendre en Iran. Et pour établir son rapport, il a rencontré des diplomates, des représentants des ONG, mais aussi des Iraniens vivant en Europe pour recueillir des informations sur la situation en Iran.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...