Gaza : 3.000 personnes participent au second marathon de L'UNRWA

Écouter /

Participants du deuxième marathon de UNRWA

Près de 3000 enfants et adultes ont pris part jeudi 1er mars à Gaza, à la seconde édition du marathon annuel de l’UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine. Parmi les participants étaient des sportifs amateurs et professionnels de Palestine, du Moyen Orient et du monde entier.

L’objectif principal du marathon était de collecter des fonds pour les jeux d’été de 2012 de l’UNRWA. Ces jeux sont une occasion rare pour les 250.000 enfants de Gaza de s’amuser et de s’exprimer librement en toute sécurité. Cette expérience est rare pour les enfants qui grandissent dans le territoire palestinien soumis à un blocus israélien.

« Nous avons besoin de 9,9 millions de dollars pour couvrir les dépenses des jeux d’été. Ce jour est important pour les résidents de Gaza, c’est un message au monde que Gaza n’est pas différend que Jérusalem, Tel Aviv ou le Caire. C’est possible d’organiser un grand marathon ici », a indiqué le porte-parole de l’UNRWA Adnan Abu Hasna. « C’est un message important de dire qu’ici, à cet endroit, et malgré le blocus, les gens insistent de pouvoir vivre et de pouvoir s’amuser. C’est un message au monde qu’ici nous cultivons l’espoir », a-t-il ajouté.

La bande de Gaza est entourée par Israël, l’Egypte et la mer méditerranée. Elle fait 42 kilomètres de long, soit exactement la longueur d’un marathon. La course qui a commencé dans la ville de Beit Hanoun, au Nord, s'est achevée à Rafah, au Sud.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...