Francophonie : L'ONU lance une nouvelle émission sur TV5 Monde

L'ONU célèbre la journée de la Francophonie avec le lancement de la version française de l'émission « 21ème siècle » ; une production du service de télévision des Nations Unies, qui dès aujourd'hui sera reprise par TV5 Monde. « 21ème siècle », une émission de reportages réalisés par les journalistes des Nations Unies sur le terrain, touche à des sujets aussi divers que l'eau, l'environnement, l'écologie, le crime, la pauvreté, les peuples autochtones et l'alimentation… Le lancement de la version française de cette émission enchante Filippe Savadogo, Observateur permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies.

Filippe Savadogo, ancien ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication au Burkina Faso, a pris ses fonctions de nouveau représentant permanent de l'Organisation internationale de la francophonie auprès des Nations Unies il y a quelques semaines.

Le rayonnement international de l'Afrique s'affirmera de plus en plus aux Nations Unies, sous son mandat.

En effet, Filippe Savadogo qui est communicateur de profession, entend non seulement servir de relais entre la Francophonie et l'ONU, mais il souhaite, également, aider les journalistes francophones basés à New York à mieux couvrir l'actualité onusienne en créant notamment, au sein de la Francophonie, un Centre de relais et de rencontre des journalistes francophones aux États-Unis.

Filippe Savadogo a été nommé ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso en juin 2007 dans le gouvernement de Tertius Zongo. Avant son entrée au gouvernement, il a occupé le poste d'ambassadeur du Burkina Faso en France avec accréditation en Espagne, au Portugal, au Vatican et en Tunisie, de 1996 à 2007. Bien avant cela, M. Savadogo a occupé le poste de délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pendant au moins 10 ans.

(Interview : Filippe Savadogo, l'Observateur permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Organisation des Nations Unies; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...