Forum mondial de l'eau : relever les défis auxquels le monde est confronté

Écouter /

La sixième édition du Forum mondial de l'eau a ouvert ce lundi ses travaux à Marseille dans le sud-est de la France. L'objectif du Forum, qui accueille près de 140 délégations ministérielles et 25 000 participants durant une semaine, est de relever les défis auxquels le monde est confronté, et d'agir afin que l'eau se retrouve en tête des agendas politiques.

Les organisateurs de la sixième édition du Forum mondial de l'eau estiment qu'il n'y aura pas de développement durable tant que les questions de l'eau resteront non résolues et que le droit à l'eau ne sera pas garanti universellement et mis en œuvre. Du coup le Forum entend innover en proposant une plateforme de solutions qui durera au-delà de 2012 et sera ouverte à la consultation et à la contribution de tous ;

Une feuille de route pour des engagements concrets, impliquant des experts et décideurs de différents secteurs et régions du monde ;

Une nouvelle Commission : « Racines & citoyenneté », créée afin d'impliquer et de mobiliser la société civile et un renforcement du processus politique en particulier grâce à des contributions significatives et des engagements de la part de parlementaires et d'autorités locales et régionales du monde entier.

Le tout sera couronné par plus de 400 heures de discussions, de débats et de partage d'expériences afin de parvenir à des solutions concrètes et à des engagements pour la cause de l'eau. Selon le 4ème rapport de l'ONU sur l'eau dans le monde, présenté lundi au Forum, l'accroissement de la population, qui passera à 9 milliards en 2050, et le réchauffement climatique menacent ces ressources si rien n'est fait pour en améliorer la gestion.

(Mise en perspective de Frédéric Choinière)

Visionnez cette vidéo de Serge Lepeltier, Président de la Commission des autorités locales du Comité national français pour le 6ème Forum mondial de l'eau:

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...