FMI: le financement des infrastructures en Afrique

Écouter /

construction de routes en Afrique

L'Afrique souffre d'une infrastructure parmi les moins développées au monde. Ce déficit de routes, de réseaux électriques ou encore d'adduction d'eau n'est pas uniquement une source d'ennui pour le quotidien des personnes et des entreprises, il bloque aussi le chemin de la croissance et de la prospérité.

Pendant de longues décennies, les gouvernements du continent manquaient d'options pour financer ces projets. La situation a changé, mais la question se pose de savoir comment financer les grands projets d'autant que les besoins de l'Afrique sont immenses et qu'ils ne se limitent pas aux infrastructures.

Rafael Portillo, travaille au sein du Département des études du Fonds monétaire international (FMI). Il explique les défis à surmonter pour accompagner l'Afrique en matière de développement des infrastructures. Au micro de notre consoeur du FMI Lika Gueye, il dresse d’abord un état des lieux.

(Interview : Rafael Portillo, économiste au Département des études du Fonds monétaire international; propos recueillis par Lika Gueye, FMI)

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...