Filippe Savadogo : « la Francophonie, je baigne dedans »

Écouter /

Filippe Savadogo, Représentant permanent de la Francophonie auprès de l'ONU

La soirée de la Francophonie à New York est célébrée dès ce lundi 19 mars, au Siège de l'Alliance française, en partenariat avec la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies et la Mission permanente d'observation de l'Organisation de la internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies.

« La francophonie, je baigne dedans depuis que je suis né », raconte Filippe Savadogo, l'Observateur permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Organisation des Nations Unies, au micro de Maha Fayek.

« Le français et la Francophonie, on ressent ça partout à New York », dit-il, « lorsque l'on observe les affiches des boulangeries, comme 'Au Bon pain', ou que l'on entend un chauffeur de taxi haïtien parler la belle langue de Molière… mieux encore, lorsque l'on entend parler cette langue à proximité du Siège de l'ONU ou dans des réunions officielles ». Le français est aussi une des deux langues de travail des Nations Unies que Filippe Savadogo entend mettre davantage en valeur : « Telle est ma mission et j'y veillerai », ajoute-t-il.

La Mission permanente d'observation de l'OIF auprès des Nations Unies à New York est le relais de l'action diplomatique et politique du Secrétaire général de la Francophonie au sein des organisations onusiennes présentes à New York. La Représentation veille à favoriser les échanges d'information et la coopération dans le cadre des relations institutionnelles liant la Francophonie à ces différentes organisations. Elle veille également à ce que la place de la langue française au sein des institutions onusiennes soit respectée.

Le français fait partie des six langues officielles des Nations Unies, avec l'anglais, l'espagnol, le chinois, le russe et l'arabe.

Le français est utilisé lors des différentes réunions des organes de l'ONU, en particulier à l'Assemblée générale, comme le stipule l'article 51 de son Règlement intérieur, ainsi qu'au Conseil de sécurité. Il sert également à la diffusion de documents officiels.

(Interview : Filippe Savadogo, l'Observateur permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Organisation des Nations Unies; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...