Femmes rurales : mêmes défis, même combat

Écouter /

Des femmes travaillent dans une rizière au Viet Nam (UN Photo/Kibae Park)

Les femmes rurales sont à l'honneur ce 8 mars, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. C'est l'occasion pour la communauté internationale de s'engager pour investir dans les femmes rurales, d'éliminer les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, de leur garantir le même accès aux ressources qu'aux hommes et de leur donner un rôle à jouer dans la prise de décisions.

Partout dans le monde, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes continuent de gagner du terrain. Les femmes et les filles des régions rurales, auxquelles la Journée internationale de la femme est consacrée cette année, représentent un quart de la population mondiale. Pourtant, tous les indicateurs économiques, sociaux et politiques les concernant sont invariablement au plus bas en matière de revenus comme d'éducation ou de santé.

En contribuant de manière déterminante aux économies mondiales, les femmes rurales jouent un rôle crucial dans les nations développées comme en développement. Elles renforcent le développement agricole et rural, améliorent la sécurité alimentaire et peuvent aider à réduire les niveaux de pauvreté au sein de leurs communautés. Elles représentent le pilier sur lequel repose la main d'œuvre agricole dans beaucoup de pays en développement.

Les droits, les contributions et les priorités des femmes ont été largement ignorés. Les femmes rurales ont été durement frappées par la crise économique et financière, la volatilité des prix alimentaires et le fait que l'agriculture soit centrée sur les exportations. Il convient de leur donner l'opportunité de participer pleinement aux initiatives visant à répondre à ces crises étroitement liées entre elles et à être associées à la prise de décisions à tous les niveaux.

Libérer le potentiel des femmes rurales contribuera grandement à mettre fin à la pauvreté et à la faim, à accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et à parvenir au développement durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...