FAO : une épidémie de fièvre aphteuse en Egypte menace la région

Écouter /

Une vache est examinée pour la fièvre aptheuse, en Corée (Photo : FAO)

Des mesures doivent être prises d'urgence pour maîtriser un important foyer de fièvre aphteuse en Égypte et l'empêcher de se propager à toute l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ce qui aurait de graves répercussions sur la sécurité alimentaire de la région.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévient qu'il y a un besoin urgent de vaccins et que les organisations internationales et régionales sont sur le pied de guerre pour l'élaboration d'un plan d'action régional de prévention, de planification et d'action.

En Égypte, les estimations officielles font état de 40 222 cas de contamination, tandis que 4 658 animaux, des veaux pour la plupart, sont déjà morts.

D'après les données du recensement du cheptel effectué par la FAO dans le pays, 6,3 millions de buffles et de bovins et 7,5 millions d'ovins et de caprins sont considérés à risque. Bien que la fièvre aphteuse circule en Egypte depuis quelques années, il s'agit là d'une toute nouvelle souche du virus (SAT2), contre laquelle le bétail n'a aucune défense immunitaire.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...