Conseil des droits de l'homme : plaidoyer pour le travail des journalistes

Écouter /

Margaret Sekaggya, Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme

Le Conseil des droits de l'homme a examiné, ce lundi 5 mars à Genève, le rapport de la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme. Margaret Sekaggya a indiqué que ses conclusions se fondaient sur l'analyse d'environ 1500 communications envoyées entre décembre 2006 et mai 2011. L'Experte indépendante note que les attaques contre les journalistes sont souvent ciblées alors que les violences à l'endroit des défenseurs travaillant dans le domaine de l'environnement interviennent dans des cas de disputes foncières incluant des acteurs étatiques et non étatiques, y compris des multinationales ou des compagnies de sécurité privées.

Devant le Conseil des droits de l'homme, l'Experte indépendante a souligné les défis auxquels font face ces défenseurs qui risquent souvent leur vie, sont assassinés, menacés, intimidés ou harcelés.

Les défenseurs des jeunes et des étudiants encourent les mêmes risques, en particulier dans le contexte des événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a-t-elle précisé, en relevant la tendance de certains pays, à interdire le droit de manifester aux jeunes, notamment les 18-21 ans.

Lors du dialogue interactif, les intervenants ont aussi mis l'accent sur les droits des défenseurs des droits de l'homme, tout en formulant des interrogations sur les droits, la déontologie et les obligations de ces derniers, surtout en ce qui concerne ceux qui s'expriment et agissent à travers les plateformes des technologies de l'information et de la communication.

Certains pays ont d'ailleurs posé des questions d'ordre juridique relatives à la responsabilité tant des entreprises en ligne, que des utilisateurs. D'autre orateurs ont estimé qu'il restait encore beaucoup d'efforts à déployer dans la protection des défenseurs des droits de l'homme, surtout des vulnérables parmi eux comme les femmes et les autochtones.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...