Conseil de sécurité : les coulisses de la présidence togolaise

Écouter /

Kodjo Menan, Représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies et Président en exercice du Conseil de sécurité en février 2012 (Photo : Florence Westergard)

Durant le mois de février 2012, le Togo, en la personne de son Représentant permanent auprès des Nations Unies, Kodjo Menan, a assumé pour la première fois la présidence tournante du Conseil de sécurité. Une consécration et une accélération des événements pour le Togo qui, à l'automne 2011, à l'issue d'un vote de l'Assemblée générale, avait été élu pour siéger durant deux ans, en tant qu'État Membre non permanent du Conseil de sécurité, pour un mandat commençant le 1er janvier 2012.

Au micro de Maha Fayek, l'Ambassadeur Kodjo Menan fait le bilan d'une présidence de 29 jours, pendant laquelle il a dû gérer des dossiers épineux comme celui de la Syrie et a organisé un débat de haut niveau, présidé par le Président togolais, Faure Gnassingbé, sur la lutte contre l'insécurité en Afrique de l'Ouest et la piraterie.

Durant la présidence togolaise, le Conseil de sécurité a aussi effectué, du 12 au 16 février, au grand complet, une mission de visite en Haïti.

Kodjo Menan, diplomate prudent, satisfait des travaux du Conseil qui ont abouti à l'adoption des résolutions robustes sur le renforcement de l'AMISOM en Somalie et en faveur d'une meilleure coopération régionale pour lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, a aussi accepté d'évoquer les coulisses du Conseil.

Interview : Kodjo Menan, Représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies et Président en exercice du Conseil de sécurité en février 2012.

Entretien et présentation : Maha Fayek
Production et mixage : Florence Westergard et Frédéric Choinière

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...