Comment gérer les risques liés au climat?

Écouter /

Des inondations au Cambodge

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié mercredi un rapport dans lequel il affirme qu'il existe des preuves montrant que le changement climatique a entraîné au cours des cinquante dernières années des modifications dans les phénomènes climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les records de températures élevées et les fortes précipitations.

Alors que certains phénomènes météorologiques extrêmes et certains phénomènes climatiques conduisent à des catastrophes, ce n'est pas le cas pour d'autres. Les politiques visant à éviter, préparer, intervenir et à récupérer des risques de catastrophes peuvent réduire l'impact de ces phénomènes et accroître la résilience des personnes exposées à des phénomènes extrêmes, selon le rapport.

En même temps, comme le note le GIEC dans le rapport, on est confronté aux limites de la résilience lorsque des seuils ou des points de basculement associés aux systèmes sociaux ou naturels sont dépassés, ce qui pose de graves problèmes d'adaptation.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...