BIT : les inégalités au travail se creusent davantage

Écouter /

Courtiers à la Bourse du WIG 20. Varsovie. Pologne.

Selon une nouvelle étude du Bureau International du Travail (BIT), les inégalités au travail ont considérablement augmenté à travers l'Europe en raison de la crise économique mondiale et devraient continuer de se creuser avec l'introduction dans beaucoup de pays de mesures de rigueur et de réformes du marché du travail.

L'étude, co- financée par la Commission européenne est intitulée «Les inégalités au travail pendant la crise: éléments d'appréciation en provenance d'Europe». Elle analyse dans quelle mesure les conditions de travail, les salaires et les revenus, l'emploi et l'égalité hommes-femmes, entre autres questions liées au milieu de travail, se sont détériorés sur tout le continent depuis le début de la crise.

Elle comprend des données en provenance d'une trentaine de pays et 14 études nationales menées par d'éminents spécialistes européens.

Par exemple, l'ouvrage explore la manière dont certains pays qui s'étaient appuyés sur des aménagements de flexibilité externes, comme l'Espagne, ont connu de graves difficultés sur le front de l'emploi. Plus important encore, il éclaire l'un des aspects de la crise qui a été mal documenté jusqu'ici: ses effets microéconomiques au niveau de l'entreprise sur différentes catégories de travailleurs et sur les domaines de travail qui les concernent directement.

L'ouvrage révèle également que les écarts salariaux entre le bas et le haut de l'échelle des salaires ont augmenté dans des pays comme la Bulgarie, la Hongrie et le Royaume-Uni.

«Le message central de cet ouvrage peut se résumer en termes simples: les inégalités au travail n'ont pas seulement contribué à faire naître la crise économique mais elles se sont même amplifiées avec la crise, constate Daniel Vaughan-Whitehead, conseiller spécial au BIT, en charge des politiques salariales, professeur à Sciences-Po Paris et qui a dirigé l'ouvrage. «Notre système économique global continuera ainsi d'être menacé tant que nous n'aurons pas résolu ce problème fondamental», a-t-il révélé à Florence Westergard.

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...