Ban Ki-moon en Indonésie : « investir davantage dans la prévention proactive »

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à gauche) avec le Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono (UN Photo/Eskinder Debebe)

« La prévention est notre fonds de commerce et la prévention proactive signifie une action rapide pour arrêter la violence avant qu'elle ne commence », tel a été le message de Ban Ki-moon, qui s'est adressé au Forum international sur la défense en Indonésie.

La visite du Secrétaire général des Nations Unies en Indonésie était placée sous le signe de la paix et de la sécurité. Cette visite tombe à point nommé alors que l'Indonésie tente de jouer un rôle de stabilisateur sur le plan régional.

Mardi, Ban Ki-moon a salué la contribution de l'Indonésie aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, qui est l'expression de la solidarité internationale pour la paix et la stabilité d'un pays dont le Président est lui-même un ancien casque bleu.

M. Ban a indiqué qu'il avait demandé au Président Yudhoyono de contribuer avec du matériel supplémentaire, en particulier des hélicoptères dont il y a un grand besoin dans les missions de maintien de la paix.

En réponse à la requête du Secrétaire général de l'ONU, l'Indonésie s'est engagée à fournir immédiatement trois hélicoptères à la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO).

(Correspondance de Michele Zacheo, Chargé du Centre d'information des Nations Unies à Jakarta)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...