Autisme : une Journée de sensibilisation contre les discriminations

Écouter /

« Pour aider les personnes atteintes de troubles autistiques, il faut un engagement politique mondial et une coopération internationale renforcée, notamment une mise en commun des bonnes pratiques », déclare le Secrétaire général des Nations Unies, dans son message adressé à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Ban Ki-moon, fait valoir que la Journée mondiale sert à encourager cette action et à appeler l'attention sur la discrimination, les mauvais traitements et l'isolement intolérables dont sont victimes les personnes atteintes d'autisme et leurs proches.

A l'occasion de la Journée mondiale, à New York, Vienne et Genève, l'Administration postale de l'Organisation des Nations Unies émet six timbres-postes et deux enveloppes de collection consacrés à la sensibilisation à l'autisme. Illustrés par des artistes atteints d'autisme, ces petits morceaux de papier enverront un message fort au monde entier : le talent et la créativité sont en chacun de nous.

L'autisme est une maladie en pleine expansion, comme le souligne Ban Ki-moon dans son message. Ainsi, en France, on évalue à 440 000 le nombre d'autistes, soit la population de Lyon. Au total, dans le monde l'autisme toucherait 67 millions de personnes.

(Interview : Danièle Langloys, Présidente de Autisme France ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...