Afrique centrale: de milliers de Congolais expulsés de l'Angola

Écouter /

Entre le 5 et le 12 mars 2012, le gouvernement angolais a expulsé 2869 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) de son territoire.

La société civile de Moanda en RDC, qui déplore ces expulsions, indique que les refoulés congolais arrivent par centaines dans différents postes frontaliers de la province du Bas-Congo, non sans avoir subi les violences infligées par les forces de police angolaises.

Les expulsés d'Angola sont, selon la société civile de Moanda, au nombre de 1891 hommes, 814 femmes et 64 enfants. Ils arrivent par vagues dans les localités de Yaj, Yema, Lufu et Kipangu dans la province du Bas-Congo. Selon Willy Iloma, le président de la société civile de Moanda, les éléments angolais de la police aux frontières, violent des femmes, molestent et dépouillent les hommes avant de les expulser. La société civile de Moanda cherche des moyens pour la prise en charge de ces refoulés. Elle a par ailleurs demandé aux autorités de la RDC et de l'Angola d'engager des pourparlers pour mettre fin à ces expulsions qui prennent de l'ampleur.

(Reportage : Dany Tinda Nzita de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...