Abidjan : les chefs d'État de la CEDEAO au chevet du Mali

Écouter /

Les présidents des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se rencontrent ce mardi à Abidjan dans le cadre du sommet extraordinaire sur la situation au Mali. Avant cette rencontre Daniel Kablan Duncan, le Ministre ivoirien des affaires étrangères a fait le point sur les initiatives diplomatiques en cours pour régler la crise. La Côte d'Ivoire exerce actuellement la présidence de la CEDEAO.

Mosquée de Djenné au Mali

Le chef de la diplomatie ivoirienne a insisté sur l'importance de se mobiliser pour aider le Mali, pays frère, qui après avoir été pendant une vingtaine d'années un exemple en matière de transition démocratique, connaît aujourd'hui des difficultés, en raison notamment du coup d'Etat militaire du 22 mars qui a renversé le Président malien Amadou Toumani Touré.

Outres les chefs d'État de al région, deux représentants de la junte malienne participent au Sommet, ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit. L'objectif visé est d'esquisser une sortie de crise qui passe par un retour à l'ordre constitutionnel.

(Extrait sonore : Daniel Kablan Duncan, Ministre des affaires étrangères de la Côte d'Ivoire; propos recueillis par Jean-Claude Kome d'ONUCI-FM)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...