60 minutes pour la planète : Éteignons la lumière pour voir le monde autrement

Écouter /

L'événement « Une heure pour la Terre » ou « Earth Hour » en anglais, est le plus important mouvement mondial d'appui à la lutte contre les changements climatiques. Cette campagne invite les individus, gouvernements, municipalités et entreprises à éteindre leurs lumières pendant une heure ce samedi 31 mars, à compter de 20h30.

Ainsi, la Tour Eiffel, l'Empire State Building, les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio, l'Acropole d'Athènes, la tour Burj Khalifa à Dubaï, la Cité interdite sont concernés. Imaginez près de 1 200 monuments prestigieux plongés dans le noir afin de mettre en lumière la lutte contre le changement climatique. C'est ça « Earth Hour », et cette année encore, nous avons besoin de votre participation et de votre énergie.

Le message est simple: « Nous avons créé le problème et nous pouvons le résoudre ».

Le message-clé pour 2012: Les changements climatiques et l'énergie sont des enjeux indissociables. Comme en 2011, la campagne « Une heure pour la Terre 2012 » est axée sur les solutions, telle que l'énergie propre.

Au-delà du geste symbolique que représente l'extinction des lumières pendant 60 minutes, les participants d'« Earth Hour » sont invités à rejoindre le mouvement lancé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le monde pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à travers une action concrète tout au long de l'année afin de maîtriser leur consommation d'énergie. Pour réaliser des économies d'énergie et préserver l'environnement, quelques gestes simples suffisent, et cela sans remise en cause de notre confort !

(Extrait sonore : Corinne Momal-Vanian Directrice du Service de l'information des Nations Unies et porte-parole des Nations Unies à Genève)

Classé sous Dossiers, Environnement.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...