Yémen : la situation humanitaire demeure préoccupante

Écouter /

La dégradation de la situation au Yémen affecte plusieurs milliers d'enfants à travers tout le pays. © Unicef /Adnan Abdul-Fattah

Au Yémen, l'instabilité politique et les conflits multiples continuent à peser sur les populations et les communautés les plus vulnérables. Devant une telle situation, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) constate que d'autres ONGs internationales ont exprimé leur volonté de voler au secours des populations affectées par les troubles dans ce pays.

Le ministre yéménite de la Santé estime à environ 500.000 le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition sévère. D’après l’Unicef, le taux de malnutrition dépasse aujourd’hui les 30% dans certaines régions. Des chiffres «comparables à la Somalie» constate une responsable d’Oxfam qui note également que «les prix des aliments de base ont grimpé en flèche», avec des augmentations de 50%. «L’essence est aussi aujourd’hui cinq fois plus chère» dans l’un des pays arabes les plus pauvres.

Le Yémen est en outre fragilisé par un afflux de réfugiés venant de Somalie et d’Éthiopie. Les humanitaires craignent ne pas être en mesure de faire face à cette crise annoncée faute de financements suffisants.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...