Tara océans : pour une nouvelle façon d'étudier les écosystèmes de l'océan

Écouter /

Le Dr Éric Karsenti

Le Tara est un vaisseau français de recherche scientifique, dont l'équipage prendra part à la Conférence de Rio+20 en juin de cette année. Depuis trois ans ce « brise-glace à voile » parcourt les océans du monde pour en étudier la biodiversité en relevant des échantillons de micro-organismes, allant des virus, en passant par les planctons jusqu'aux larves de poissons.

Au 31 mars, une cinquantaine de milliers d'échantillons auront été récoltés par son équipe de scientifiques. Ces échantillons devraient permettre à la communauté scientifique d'établir un seuil de connaissances afin de mieux comprendre les écosystèmes des océans.

L'étude des écosystèmes des océans est d'autant plus important que les planctons qui y vivent sont responsables de la moitié de la production d'oxygène de notre planète.

Le Dr Eric Karsenti est le Directeur scientifique de l'expédition Tara océans. Il se trouvait au Siège des Nations Unies récemment pour donner une conférence de presse sur le Tara et son expédition. Au micro de la Radio des Nations Unies, il revient sur les objectifs de la mission du Tara et son rôle vis-à-vis de Rio+20.

(Interview : Dr Eric Karsenti, Directeur scientifique de l'expédition Tara océans ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Environnement, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...