Syrie : Vitaly Tchourkine exhorte les médias à cesser d'empoisonner les relations de la Russie avec le monde arabe

Écouter /

Vitaly I. Churkin, Représentant permanent de la Russie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, répond aux questions des journalistes (UN Photo/Eskinder Debebe)

Lors d’une conférence de presse tenue au Siège de l’ONU, à New York, à la mi-journée, le Représentant permanent de la Russie, Vitaly Tchourkine, a réfuté mardi certains reportages dans les médias selon lesquels lors d’une réunion avec le Premier ministre du Qatar, il aurait fait montre de grossièreté et recouru à des menaces. L'Ambassadeur russe a qualifié ces rapports de provocation et a exhorté les journalistes à ne pas diffuser à l'avenir d'informations erronées.

Vitaly Tchourkine a déclaré qu’il avait eues trois réunions avec le Premier ministre du Qatar lors de la visite du gouvernement qatari à New York dans le cadre de la séance du Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire en Syriel. Toutes les réunions ont eu lieu en présence d’un grand nombre de personnes, a précisé le diplomate, et en aucune manière, ou être accompagné par ce que les menaces et grossier. L’ambassadeur a déclaré que ceci n'est nullement son sa façon de conduire des négociations. Il a exhorté les journalistes à cesser d’essayer d’empoisonner les relations de la Russie avec le monde arabe.

Le Représentant permanent a, par ailleurs, déclaré que la Russie est un partenaire stratégique et un ami du monde arabe.

Vitaly Tchourkine, a regretté que le Conseil de sécurité a échoué à adopter une résolution sur la Syrie. Il a souligné que si les autres membres du Conseil de sécurité ne s'étaient pas pressés sur le texte du projet de résolution sur la Syrie, le Conseil aurait été en mesure de s’entendre et de l'adopter par consensus aujourd’hui ou demain, après la visite à Damas, du Ministre des affaires étrangères Sergey Lavrov et du Directeur des services secrets russes, Mikhail Fradkov.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...