Syrie : l'OMS préoccupée par l'augmentation des blessés par balles à Homs

Écouter /

L’Organisation mondiale de la Santé fait état d’une augmentation importante du nombre de blessés par balles dans la ville de Homs en Syrie. Lors d'une conférence de presse ce vendredi 10 février à Genève, l'OMS a rappelé tout de même qu'elle n'est pas présente à Homs mais dit avoir reçu certaines informations de la part de partenaires locaux, notamment des organisations non gouvernementales présentes à Homs. Dans ces conditions, l'OMS souligne que le problème le plus sérieux dans ce haut lieu de la contestation reste le sort des blessés.

Autre source de préoccupation de l'OMS, le fonctionnement des services de santé qui est aussi perturbé en raison des problèmes sécuritaires. Le personnel ne peut se rendre dans les établissements de santé et de même les personnes malades ou blessées éprouvent des difficultés à se rendre dans les structures sanitaires. Le porte-parole de l'OMS parle de « désorganisation des services sanitaires à Homs ».

Les répercussions de ces dysfonctionnements font que beaucoup de femmes sur le point d'accoucher ont des difficultés à se faire assister lors de l'accouchement.

Selon Fadela Chaib, l'urgence est que les personnes blessées puissent avoir accès rapidement à des soins spécialisés.

Concernant le rapport de l'ONG Médecins sans frontières qui dénonce l’utilisation de la médecine comme une «arme de persécution» en Syrie, l'OMS rappelle qu'elle n'est pas en mesure de vérifier ces informations. Toutefois, si elles sont exactes, «ceci est inacceptable», fait remarquer Fadela Chaib. Selon l'OMS, il est très important que le personnel de santé puisse être respecté dans le lieu de travail. « Les services de santé doivent être vus comme des endroits neutres et ne jamais être attaqués. Les personnels de santé doivent être autorisés à faire leur devoir, à savoir sauver des vies et promouvoir la santé. Ils ne doivent pas être la cible d'attaques », conclut le porte-parole de l'OMS.

(Extrait sonore : Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...