Soudan du Sud : des crises humanitaires importantes et onéreuses

Écouter /

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, en visite au Soudan du Sud, a déclaré que ce pays faisait face à des crises humanitaires importantes, multiples et onéreuses.

Selon la Coordinatrice des affaires humanitaires de l'ONU, ce nouveau pays doit venir en aide aux besoins de 360.000 Soudanais du Sud venus du Soudan qui sont toujours en quête d'un moyen de subsistance ; du flux croissant de refugiés en provenance de la région du Nile bleu et du Sud Kordofan ; des plus de 110.000 refugiés venus d'Abyei, qui entament lentement leur retour ; ainsi que des 88.000 déplacés, victimes des violences intercommunautaires, notamment dans l'Etat de Jonglei.

Pour Valérie Amos, ce qui est d'autant plus alarmant en ce qui concerne le Soudan du Sud, c'est que non seulement les défis sont nombreux et importants, mais qu'ils se déroulent dans un pays ou le manque d'infrastructure rend les opérations humanitaires onéreuses et compliquées. Les humanitaires sont contraints d'emprunter des transports aériens, parce qu'il n'y a pas de routes. Or les transports aériens ne sont pas toujours disponibles et les opérations d'aide deviennent beaucoup plus chères qu'ailleurs, à l'instar de sa propre visite à Jonglei, qui a du se faire par hélicoptère.

Dans une interview à Radio Miraya, Valérie Amos a déclaré que la situation à Jonglei était « extrêmement serieuse ». Elle a pu y rencontrer des blessés et entendre le témoignage de femmes qui racontaient que leurs maris avaient tués et leurs enfants enlevés.

En réponse à une question sur ce qu'elle dirait si elle se retrouvait à la table avec les parties en conflit, Valérie Amos a répondu « Je leur dirais qu'il s'agit de gens, de femmes, d'enfants, de pères, de frères, de mères, vous êtes tous des Soudanais du Sud, vous devriez en être fiers, et la violence doit cesser. »

(Extrait sonore : Valérie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires ; propos recueillis par Richard Janda Radio Miraya)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...