Soudan : 145 millions de dollars pour aider les réfugiés

Écouter /

Déplacés d'Abyei, Soudan, MINUS PHOTO / STUART PRICE.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) cherche 145 millions de dollars supplémentaires. Objectif : aider d'urgence 185 000 Soudanais fuyant les combats dans les provinces du Nil Bleu et du Kordofan méridional. Ceux-ci se sont réfugiés en Éthiopie et au Sud-Soudan.

Depuis juin, de violents combats entre les Forces armées soudanaises et une faction du Mouvement populaire de libération du Soudan ont chassé 130.000 réfugiés soudanais vers les deux pays voisins. Le HCR prévoit d'autres arrivées au cours des prochains mois en raison de la poursuite des combats et la dégradation des conditions humanitaires ans les zones de conflit.

Plus de 30.000 réfugiés ont déjà été enregistrés cette année au Sud-Soudan et en Ethiopie. Beaucoup des nouveaux arrivants sont originaires des zones frontalières éloignées qui sont proches des combats. Au Sud-Soudan, dans l'État du Nil supérieur et celui de l'Unité les réfugiés affirment avoir assisté à des raids aériens. De puis le 6 janvier, le HCR a déménagé quelque 20.000 réfugiés en provenance de sites frontaliers dangereux.

En plus de la réinstallation d’urgence des réfugiés, l'intervention du HCR comprend la fourniture de biens et de services de secours, ainsi que l’enregistrement et la protection des enfants. En Décembre, l’agence a instauré un pont aérien massif pour assurer l’approvisionnement, entre autres, de tentes, de bâches en plastique, de jerrycans et d'ustensiles de cuisine au profit des réfugiés au Soudan du Soudan.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...