Somalie : l'ONU condamne le meurtre d'un directeur de radio

Écouter /

L'Envoyé des Nations Unies pour la Somalie, Augustine Mahiga

L’Envoyé des Nations Unies pour la Somalie, Augustine Mahiga, a vivement condamné mercredi l’assassinat du directeur de la radio somalienne ‘Somaliweyn Radio’, Abukar Mohamed Kadaf, qui a été abattu mardi soir dans le quartier de Wadajir, à Mogadiscio.

« J’appelle le gouvernement fédéral de transition à mener immédiatement une enquête complète et indépendante afin de traduire les auteurs devant la justice », a déclaré Augustine Mahiga dans un communiqué de presse.

Augustine Mahiga a présenté ses condoléances à la famille et aux amis de la victime ainsi qu’à la communauté des professionnels des médias en Somalie qui ont perdu deux collègues en l’espace d’un mois. Le 28 janvier dernier, le directeur de Radio Shabelle avait lui aussi été tué par balle.

« Je rend hommage aux courageux journalistes somaliens qui travaillent dans des conditions très difficiles pour maintenir la pression sur les éléments criminels qui tentent d’intimider la population somalienne. J’appelle tous ceux qui défendent le droit fondamental de la liberté d’expression à ne pas se laisser décourager par ces actes terroristes lâches », a indiqué Augustine Mahiga.

La Somalie reste l’un des pays les plus dangereux au monde pour les professionnels des médias. « Les institutions fédérales transitionnelles doivent redoubler d’efforts pour mettre fin à la culture de l’impunité et arrêter ce cycle inacceptable de la violence. Le bureau politique pour la Somalie se tient prête à apporter tout le soutien possible à cet égard », a ajouté Augustine Mahiga.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...