Sénégal : le scrutin présidentiel s'est déroulé sans incident majeur

Écouter /

femme sénégalaise

Les médias sénégalais ont déjà commencé à divulguer les résultats provisoires de l'élection présidentielle de dimanche 26 février, tenue sans incident particulier malgré les fortes tensions qui avaient accompagné la campagne électorale. Selon les premiers chiffres disponibles, 60% des inscrits auraient voté. Les acteurs politiques et les observateurs électoraux des opérations de vote ont unanimement constaté une atmosphère sereine et un déroulement régulier sans retards significatifs ni problèmes logistiques.

Selon les résultats provisoires fournis par l'Agence de presse sénégalaise, trois des 14 candidats en lice se détachent du peloton : le président sortant Abdoulaye Wade, dont la candidature à un troisième mandat est jugée anticonstitutionnelle par l'opposition, l'ancien Premier ministre Macky Sall, passé dans les rangs de l'opposition, et le leader du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng.

En cas de ballottage, le second tour de la présidentielle est prévu le 18 mars. Le camp de Macky Sall prévoit déjà un face-à-face entre l'opposant et le président sortant. De leur côté, les proches d'Abdoulaye Wade, qui est favori dans les sondages, malgré les virulentes polémiques des dernières semaines – voient celui-ci vainqueur dès le premier tour.

(Extrait sonore : Toussaint Kongo-Doudou, Directeur du Centre d'Information des Nations Unies à Dakar, au Sénégal ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...