Réfugiés burundais en Tanzanie: discussions à Bujumbura sur leur rapatriement

Écouter /

Les représentants des gouvernements du Burundi et de la Tanzanie, ainsi que ceux du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se rencontrent du 20 au 22 février à Bujumbura, au Burundi, pour discuter du rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie. Il s'agit de la seizième réunion de la Commission tripartite Burundi – Tanzanie – HCR au cours de laquelle les délégués analysent notamment le bilan du rapatriement volontaire depuis la dernière réunion de la Commission tripartite en mai 2011 à Dar es Salaam, en Tanzanie, ainsi que l'état de la mise en œuvre des recommandations issues de cette rencontre.

La réunion de la Commission tripartite proprement dite se tiendra le mercredi 22 février en présence de la Ministre burundaise de la solidarité nationale, Clotilde Niragira, et du Ministre tanzanien de l'intérieur, Shamsi Vuai Nahodha. Elle est précédée de la dix-neuvième réunion du Groupe technique de travail de la Commission tripartite, qui réunit les experts techniques des délégations respectives les 20 et 21 février, également à Bujumbura.

Les membres des délégations étudient la problématique du rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie sous ses différents aspects. Plus de 500 000 réfugiés burundais sont rentrés d'exil depuis 2002, dont près de 490 000 en provenance de la Tanzanie. Par ailleurs, plus de 162 000 réfugiés burundais ayant fui en 1972 et résidant dans les anciens sites d'installation de Mishamo, Ulyankulu et Katumba ont acquis la nationalité tanzanienne. Un total de 67 833 Burundais sont toujours en exil Tanzanie. Parmi eux, 38 891 vivent dans les camps de réfugiés de Mtabila et de Nyarugusu, 6 715 dans les anciens sites d'installation, et 22 227 dans les villages de la région de Kigoma.

La République démocratique du Congo, l'Ouganda et le Kenya offrent également l'asile à quelque 25 000 réfugiés burundais.

(Extrait sonore : Hugues van Brabandt, Chargé des relations extérieures au HCR à Bujumbura ; propos recueillis par de Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...