RDC: le plan d'action humanitaire 2012 lancé à Goma

Écouter /

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu (Photo: Radio Okapi)

En République démocratique du Congo, 718 millions de dollars sont nécessaires pour couvrir les besoins de plus de 500 000 personnes déplacées suite aux affrontements récurrents qui opposent les FARDC, les Forces armées congolaises, aux milices étrangères et locales dans la province du Nord-Kivu. Ces chiffres ont été dévoilés le 4 février dernier dans la ville de Goma par les acteurs humanitaires œuvrant dans cette province, au cours du lancement officiel du plan d'action humanitaire 2012 en RDC.

Le Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que l'insécurité perdure dans les villages de cette région. La situation étant encore volatile au Nord-Kivu, « des interventions plus adéquates seront planifiées pour renforcer la protection des civils dans les zones affectées par la crise ». « Les mêmes facteurs de crise risquent de se maintenir et peut-être même s'intensifier en 2012 », ont estimé les acteurs humanitaires. Cette situation, selon eux, justifie la priorité accordée pour l'année 2012 aux actions de protection des civils dans les zones affectées.

L'OCHA explique que la communauté humanitaire en RDC a lancé ce plan pour apporter une assistance d'urgence en 2012 à des centaines de milliers de Congolais qui ont besoin d'abris, d'eau potable, de nourriture, de soins de santé primaire, ainsi que de protection. Le Plan d'action humanitaire 2012 de la RDC représente la stratégie commune des organisations humanitaires, notamment les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour répondre de manière coordonnée aux nombreux besoins humanitaires des populations et redonner espoir aux familles et communautés dont les vies et les moyens de subsistance ont été affectés par des conflits, des épidémies, des catastrophes naturelles, ainsi que par l'indisponibilité des services sociaux de base.

(Extrait sonore : Karen Perrin, chef de bureau de l'OCHA au Nord-Kivu; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...